mercredi 5 novembre 2014

DIVERGENTE (tome 2) - Veronica Roth

Divergente Veronica Roth cover
Résumé (cliquer):
Divergente Veronica Roth back cover quatrième de couverture

J'avais adoré le premier tome (voir ma critique ici) et je m'étais très attachée à l'héroïne: petite souris véhémente bien décidée à faire ses preuves... Or, ici, c'est une Tris totalement brisée qu'on retrouve dans ce second volet. Suffoquée par la perte de ses proches abattus sous ses yeux, par la culpabilité du meurtre qu'elle a commis... Elle n'a plus la motivation de vivre dans ce monde qui veut sa perte. Désabusée et traumatisée, tenir une arme est devenu une véritable torture. Ce qui complique pas mal les choses quand on est une Audacieuse dangereusement recherchée !

Heureusement, Quatre est là pour la reprendre en main et incarner le rôle de piler protecteur. Quatre qui semble cacher pas mal de secrets ! Et tout est une question de vérité dans cette suite de Divergente ! La vérité sur les Fraternels, sur les sans-factions, la vérité pour laquelle les Altruistes sont prêts à se faire décimer et pour laquelle les Érudits sont déterminés à continuer le massacre... Le voile des révélations commence à se lever !

Ce que j'ai aimé:

La douleur de Tris tout à fait palpable (décidément y'a beaucoup de livres comme ça en ce moment). Autant j'adore les personnages bien construits, autant je viens de m'apercevoir qu'il y a pas mal de romans où les émotions humaines sont tellement bien décrites qu'elles sont saisissantes de réalisme ! J'ai souvent eu les larmes aux yeux ou au mieux, une boule dans la gorge ! Sa culpabilité fait peine à voir "pourquoi n'ai je pas tiré dans son bras ou sa jambe ?".

J'étais tellement désolée pour elle. C'est avec beaucoup de compassion que je comprendrais qu'elle lâche prise. Cependant, elle soit se battre au moins pour protéger les innocents autour d'elle, alors pas le choix ! Il faut suivre le mouvement !

Un autre point formidable: les nuances apportées aux personnages de Caleb et Peter ! Et oui ! Moi qui pensais que Peter était juste un sale con hors d'état de nuire et que Caleb était un grand frère timide et un peu geek... Je suis tombée des nues ! Je ne vous en dis pas plus, c'est à vous de le découvrir ;)

Note: 5/5
Pages: 450

Commandez sur  Amazon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire