dimanche 23 mars 2014

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers Couverture

Miss Peregrine et les enfants particuliers Resumé

Ce livre est un très bel objet: papier glacé en couleurs, photos vintage, mystère... Bayard n'a pas regardé à la dépense et il ne coûte que 14€. On a du mal à y croire !

Cependant, ce livre n'est pas seulement un bel ouvrage. C'est une jolie petite histoire mais dont le seul défaut est qu'elle met beaucoup, beaucoup de temps à démarrer. Miss Peregrine et les Enfants Particuliers s'annonce comme une série (c'est ce que la fin suggère en tout cas). C'est écrit petit, avec peu de marge, il faut donc être patient !

L'histoire commence avec notre héros Jacob, un garçon un peu nul (personnellement, j'ai trouvé que c'était le parfait prototype du looser même si à mon avis, ce n'était pas volontaire de la part de l'auteur) qui assiste au meurtre de son grand-père par une créature monstrueuse. Personne ne le croit. Assoiffé de vérité, Jacob se lance donc sur les traces de son grand-père, sur une petite île du Pays de Galles. Son grand-père, né polonais et juif, y a passé une grande partie de son enfance pour échapper au génocide de la seconde guerre mondiale. Comme vous pouvez le lire dans le résumé, Jacob a été bercé par les récits de son grand-père concernant cette île mystérieuse et ses incroyables occupants. Jacob est têtu et découvre une chose incroyable, hors du temps: Miss Peregrine et les enfants particuliers !

Je n'ai pas follement accroché à l'histoire de façon générale. Pourtant le scénario est assez prenant sur la fin, il y a du suspens, de l'amour, du danger et du paranormal...mais le livre en lui-même ne se laisse pas lire facilement, j'espère que ça changera un peu au niveau du tome 2.

En fait je crois que ce qui m'a dérangé c'est le mélange des genres; je m'explique: les personnages principaux et le style d'écriture se destinent pour à un public plutôt âgé (Young Adult ou New Adult) mais l'histoire en elle-même et les éléments du récit m'ont fait penser à du jeunesse comme Le Pouvoir des Cinq d'Anthony Horowitz...C'est peut-être pour ça que je n'ai pas trouvé le livre à mon goût.

Enfin je ne veux pas vous décourager, et pour les curieux, vous pouvez vous le procurer par ici =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire